vendredi 5 septembre 2008

Une nation sportive !

Les horaires de travail des Finlandais diffèrent de ce que l'on peut connaître dans la majorité des pays européens. La journée de travail se finit tôt (15h-16h), ce qui leur laisse le temps de profiter de la fin de la journée, notamment pour faire du sport ou prendre soin de leur corps.

Il n'est pas rare de voir les Finlandais jogger ou faire du vélo sur les centaines de km de pistes cyclables à travers tout le pays. Il continuent d'ailleurs à pratiquer le cyclisme en plein supermarché. En effet, nous avons remarqué à plusieurs reprises, mais toujours avec le même étonnement, que certaines personnes gardent leur casque de vélo sur la tête, et sanglé, lorsqu'ils font leurs courses... On ne badine pas avec la sécurité ici ! :)

La Finlande a également une réputation mondiale en sport mécanique, ayant fourni de nombreux champions en Rallye - Marcus Grönholm, Juha Kankunnen, Ari Vatanen... - ou en Formule 1 - Mika Häkkinen, Kimi Räikonen, Heikki Kovalainen...
Mika Häkkinen (Lotus, McLaren Ford, Peugeot puis Mercedes),
165 GP, 26 pole-positions, 20 victoires, 51 podiums, 2 titres de Champion du Monde en 1998 et 1999.
Marcus Grönholm (Toyota Celicas & Corolla, Peugeot 206 & 307 WRC, Ford Focus),
150 rallyes, 30 victoires, 60 podiums, 2 titres de Champion du monde en 2000 et 2002 sur 206 WRC.


Les sports les plus pratiqués dépendent évidemment de la saison, été ou hiver. En été, ils profitent de la longueur des journées pour partir en randonnée, aller à la pêche, se baigner dans les lacs, jouer au football... Ils se préparent également physiquement aux sports d'hiver, en pratiquant ce que nous appellerons "la marche rapide avec bâtons", du ski de fond sans neige et sans ski (bonnets, gants et collant moulant compris !).

L'hiver laisse place à des sports plus nordiques : le ski de fond, le saut à ski (on trouve un tremplin à quelques encablures de Tampere), le Ice-Hockey, le patin à glace, etc.

Le sport national est le Floorball, également pratiqué en Suède et en République Tchèque : cela ressemble à du Hockey, mais sur pieds.
A noter que la plupart des installations sportives sont souterraines. Ainsi, il est très courant de trouver les patinoires, gymnases, et autres piscines 25 mètres sous terre. C'est d'ailleurs le cas pour le gymnase de l'Université. Ceci peut paraître étonnant dans un pays qui possède l'une des densités de population les plus faibles au monde... Est-ce encore une fois par respect de la Nature ??

Le loisir finlandais par excellence reste cependant le Sauna, bain de vapeur sèche qui revigore autant qu'il détend. Les Finlandais s'y rendent une ou deux fois par semaine, voire tous les matins avant de se rendre au travail. Le pays compte près de 2 millions de Sauna (il y en a un dans notre résidence...), de la simple cabane au bord de l'eau, aux installations les plus modernes avec piscine, jacuzzi et spa. A noter que les hommes et les femmes sont en général séparés, mais que beaucoup de familles possèdent leur propre sauna et y vont tous ensemble !

Le principe du Sauna est d'activer la circulation sanguine par l'alternance du chaud et du froid. En effet, après 10 minutes à 80°C, il est recommandé de se refroidir le corps dans l'eau fraîche voire glacée du lac le plus proche...

5 commentaires:

m4cfly a dit…

Amis sportifs bonjour,

Alors, je vois que tout le monde ne connait pas Cerfi ! Diable !
J'ai lu le commentaire de Ludo (de Sévenans ?).
Les Finlandais font la teuf il parait ? Et vous ?
Ici, nous attendons la 1ère sortie des tricolores demain en Autriche.
Vincent rentre samedi midi après un ds de maths.
Quant à moi, ma reprise à l'ASM s'est effectuée mercredi sous une pluie diluvienne. Nous avons tout de même eu 35 joueurs à l'entrainement.
Ce soir, match amical à Grandvillars avec l'équipe B.
3 tiers de 20 mn : Défaite 0 - 3; 0 - 2 et 2 à 2.
Pas trop mal pour un début, le groupe a une qualité nettement supérieure à la saison dernière.
Et dimanche, nous allons à Pont de Roide avec l'équipe 1ère en tournoi. Je remplace Jeff qui travaille dans sa future maison.
Je pars avec une ossature de 6 ou 7 bons joueurs de la saison dernière,nous verrons.
PS : j'ai un scoop : un ex pro du FCSM sans club actuellement s'entraine avec Méziré... Qui est ce ??? Je te laisse y réfléchir mon enfant.

Baci baci baci. A piu tardi.

ljeanson a dit…

L'explication pour les salles souterraines viennent du fait des nombreuses tentatives de conquête de ce pays par ses voisins et de la guerre froide. Afin de se protéger des assaillants, de nombreux bunkers ont été construits et ont aujourd'hui une nouvelle utilisation.

Audrey et Julien a dit…

Merci Ludo !
On a toujours besoin des conseils éclairés d'un connaisseur :) Ils font mieux que nous avec nos bunkers en Normandie qui dépérissent à vue d'oeil !!
En tout cas, c'est bizarre de se dire qu'on fait du sport sous terre... Certains clostrophobes doivent avoir du mal à y descendre !
++

Anonyme a dit…

Et vous n'avez pas parlé de LA star finlandaise : Tero Pitkämäki, le lanceur de javelot.
Patrick Montel et Nelson Monfort m'ont dit que c'était une star en Finlande tout comme ses copains lanceurs de tronc d'arbres ou lanceur de frigos. On m'aurait menti?

Gros Bisous

Audrey et Julien a dit…

Désolé, ma culture ne domine pas les sports tels que les arrachages d'arbres et lancers de tronc ! Et comme je n'ai pas vu grand chose des JO, je ne peux pas t'aider !