mercredi 24 septembre 2008

La Finlande en émoi...

Depuis hier, la Finlande fait tristement la Une de la presse écrite internationale ainsi que des chaines d'information (BBC World News, SkyNews, CNN...). Plusieurs de nos plus fervents lecteurs sont d'ailleurs venus aux nouvelles pour connaitre le ressenti des Finlandais concernant les tristes évènements de ce Mardi 23 Septembre 2008.
ême s'il nous est difficile d'analyser la presse locale (Aamulehti, Helsingin Sanomat...) du fait de notre niveau encore trop basique en Finnois, nous avons pu ressentir un émoi important au sein de la population. Moins d'un an après une tragédie similaire cas dans la banlieue d'Helsinki, la Finlande doit à nouveau faire face à la folie meurtrière d'un adolescent a priori des plus banals d'une petit bourgade tranquille de 15 000 habitants. L'incompréhension règne au sein d'une société où la violence n'a pas sa place.

La presse étrangère s'interroge notamment sur le port d'armes autorisé. Cependant, il s'agit d'un phénomène nouveau ici. La police avait pourtant interpellé le jeune homme la veille du drame suite à sa vidéo postée sur YouTube, le relâchant ensuite. Peut-on arrêter quelqu'un pour les paroles qu'il a pu prononcer ? La liberté d'expression est passée par là, avec les conséquences que vous connaissez.

Lors de notre cours d'Industrial Management d'hier après-midi, notre professeur nous a appris qu'il avait grandi dans la ville de Kauhajoki (350 km aun Nord d'Helsinki), et qu'il se sentait fier de faire la Une des médias dans le monde entier. Nous précisons que Jouni est un personnage à part dans la société finlandaise : il parle beaucoup, et, chose encore plus rare manie l'ironie de main de maître ! Son humour parfois noir est à l'image de ses goûts vestimentaires :) Ses blagues feraient sourire le Bizouquet* !! Plus d'informations concernant Jouni dans un prochain article décrivant les cours que nous suivons ici.

Cela ne reflète pas le ressenti du pays, les drapeaux étaient en berne aujourd'hui en mémoire des 9 élèves et du professeur victimes de ce drame rarissime pour un pays tel que la Finlande.

* Bizouquet = Chacha's brother

Aucun commentaire: