jeudi 4 septembre 2008

La Finlande, à la pointe de la technologie

La Finlande s'est résolument tournée vers la haute technologie, en particulier les systèmes de télécommunication. Nokia, 1er constructeur au monde de téléphones portables, ayant débuté par la production de bottes en caoutchouc, est présent aujourd'hui dans 120 pays et emploie 50 000 personnes. Il possède à l'heure actuelle 30 % des parts de marché mondiales.
Les Finlandais sont donc tout naturellement les premiers ambassadeurs de la marque, avec 4,7 millions de téléphones portables pour 5,2 millions d'habitants, soit le taux d'équipement le plus élevé au monde. En conséquence, vous ne trouverez pas de cabines téléphoniques en Finlande !

Internet est également fortement présent avec 3,1 millions de Finlandais qui l'utilisent quotidiennement. Le réseau finlandais est l'un des plus denses au monde avec 183 serveurs pour 1 000 habitants (en 2002, le France en comptait 27 pour 1 000 habitants...).

Amis Linuxiens, sachez que votre système d'exploitation favori a été développé par un étudiant finlandais, Linus Torvalds, en 1991 !
Malgré son avance, la Finlande cherche toujours à développer ce domaine. On dénombre ainsi pas moins de 600 sociétés de recherche basées dans les villes high-tech d'Espoo, Turku (Åbo), Tampere, Jyväskylä, Lappeenranta, Kuopio et Oulu.

Un de ces pôles scientifiques est notamment implanté près de notre Université, à Hervanta.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un article détaillé et intéressant par jour, en + des cours (vous séchez pas encore, rassurez-moi), de l'acclimatation, de la visite des environs...vous n'êtes pas trop de 2 !
Continuez en tout cas !

Anonyme a dit…

Un réseau Internet dense... Mais pas assez pour avoir accès à Internet depuis votre appart. Un nouveau mail au JPR local s'impose :)
Au passage, le premier mail était impressionnant ;)
Vous avez récupéré votre étagère?

Bisous

Audrey et Julien a dit…

Le serveur vient d'être installé... On n'attend plus que les username et password ! Ca ne devrait pas tarder, un mois après notre arrivée, il serait temps !! Grrr...

On a "emprunté" une chaise dans la salle commune, et pour l'étagère, on doit attendre 2 mois :) Ils n'ont pas commandé assez de mobilier... Autant dire qu'on fera sans !

Unknown a dit…

A quand votre migration sous Linux, acclimatation totale ?

je viens juste de découvrir votre blog et je vais rattraper mon retard au plus vite.

++