samedi 11 octobre 2008

Les Finnois, un peuple à l'origine obscure !

Les termes Finnois (avec une majuscule) et peuple finnois (en finnois : suomalaiset, en suédois : finländare) désignent en français le groupe ethnique associé historiquement avec la Finlande ou la Fennoscandie. Le terme Finlandais désigne quant à lui un "habitant ou un natif de la Finlande".

Les références historiques relatives à l'Europe du Nord sont rares et les noms donnés à ses peuples bien souvent obscurs. De ce fait, leur étymologie ainsi que celle des zones géographiques qu'ils habitaient restent difficiles à établir. Néanmoins, des recherches sur l'ADN ont permis de retracer le cheminement des peuples du Nord.

On s'aperçoit encore une fois que les Finnois n'ont pas les mêmes origines que leurs voisins Scandinaves !


Au XIXe siècle, la théorie du chercheur finlandais Matthias Castrén affirmait que "le berceau originel des Finnois" se trouvait à l'ouest de la Sibérie centrale. Par la suite, l'idée d'un berceau commun pour l'ensemble des peuples de langues finno-ougriennes mena les recherches dans une zone entre la Volga et la Kama, en Russie d'Europe.

Jusque dans les années 1970, la plupart des linguistes pensait que les Finnois n'étaient pas arrivés en Finlande avant les premiers siècles de notre ère. Mais l'accumulation des témoignages archéologiques montra bientôt que la Fennoscandie a été habitée de façon continue depuis l'ère glaciaire.

On en conclut que les ancêtres des Finnois commencèrent à occuper la région il y a des milliers d'années, peut-être en plusieurs vagues successives. Ceci expliquerait que les ancêtres des Sames (i.e. les Lapons) aient été repoussés progressivement vers les régions les plus septentrionales.

Aucun commentaire: