mardi 7 octobre 2008

Erasmus, c'est qui ? C'est quoi ?

Erasmus est le nom donné au programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes.

Lancé en 1987 avec la participation de 11 pays, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire européen, pendant trois mois au minimum ou un an au maximum. Depuis sa création, ce programme a permis à 1,5 million d'étudiants de participer à des échanges universitaires entre pays européens partenaires. Ce programme concerne aujourd'hui 32 pays : 30 pays de l'Espace Economique Européen (EEE), soit les 27 pays membres de l'UE ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège , plus la Suisse et la Turquie.

Le nom du programme vient du moine humaniste et théologien néerlandais Erasme : Desiderius Erasmus Roterodamus, né en 1469 à Rotterdam et mort en 1536 à Bâle.
Erasme a voyagé durant de nombreuses années à travers l'Europe pour s'enrichir des différentes cultures et développer son humanisme.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

La réussite des échanges est belle et bien vraie pour les étudiants, mais l'est elle autant pour les enseignants ? Et n'est ce pas plutôt pour de la recherche ?

Audrey et Julien a dit…

Détrompe-toi ! Dans notre université, il y a pôle du service des relations internationales dédié à la mobilité internationale des enseignants. Ainsi, il n'est pas rare de suivre des cours de professeurs finlandais ayant enseigné à l'étranger plusieurs années ou des cours de professeurs étrangers. Encore une fois, le système éducatif français n'est pas un exemple à suivre...

Anonyme a dit…

Il n'est pas à suivre pour les échanges certes, mais je ne pense pas que notre système soit vraiment inférieur aux autres...

Bref, en tout cas, ça fait 2 ans que JC Duriez parle de la mobilité des enseignants dans son discours de dé début d'année.

Anonyme a dit…

Ah le retour des articles... Je vais pouvoir poser ma petite touche littéraire.

Alors ce débat m'a inspiré. J'y ai même réfléchi plusieurs fois depuis notre dernière discussion. Et voici ma conclusion:
le système éducatif français n'est pas pire que les autres à partir du moment où les mecs qui enseignent ont une expérience extérieure à l'école. Par exemple, cette année, on a presque tous nos cours avec des enseignants qui viennent de diverses entreprises. Et bien résultat, je me suis pas endormi une seule fois et pourtant je parle même plus en cours pour m'occuper avec mes voisins ou regarder ma voisine dessiner ma future chambre(ça vous donne un indice quand même :D). Et je vous parle même pas des profs de la Fac de droit (E-NORME).
A la différence des enseignants-chercheurs qui sont tous aussi calés dans leur domaine, mais dans leur labo... Ex concret : "Appuyer sur Espace monsieur" "Ok E.S.P.A....."

Voila ma modeste contribution.
En bref, j'apprendrai comme tout le monde, sur le tas en me servant de connaissances théoriques dans quelques mois.

(Pour plus de précisions, direction MSN ;) )

Anonyme a dit…

@ superfranky : oui, mais tu en as quand même des mauvais. Il y a des profs qui sont consultants en entreprise (j'ai un exemple précis en prod), on croit vraiment rêver quand ils font cours... ou plutôt on fait des cauchemards vu les imbécillités qu'ils racontent et qui ne sont pas du tout en phase avec la réalité...