lundi 27 octobre 2008

Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous... :)

Comment continuer ce blog sans une petit pensée pour nos amis cheminots... Nous n'avons pas encore tenté l'expérience des trains finlandais, mais cela ne saurait tarder.
D'après les premières informations glanées çà et là, nous avons appris que les trains finlandais étaient rarement, mais alors très rarement en retard.

Le réseau des chemins de fer de Finlande couvre quelques 6 000 km, joignant entre elles les principales villes du pays : Helsinki, Tampere, Turku, Vaasa, Oulu, Joensuu. En Laponie, le réseau ne dépasse pas Rovaniemi, Kemijärvi et Kolari.
A première vue, les trains finlandais paraissent toutefois assez anciens et plutôt lents. Leur apparence est plus proche de nos Trains Express Régionaux (le petit gris entre Paris et Mantes) que du TGV-Est "Christian Lacroix" dernière génération, dont les sièges sont certes très beaux mais difficiles à entretenir !Un Tampere-Helsinki (187 km) met 1h30 à 2h30 pour relier les 2 villes. Le système ressemble à celui de la Trenitalia, c'est-à-dire que le prix du billet dépend du train que vous empruntez, et donc du temps de parcours.

Il est possible de rejoindre Rovaniemi (713 km), pour passer la commande de Franky au Papa Noël, en prenant un train de nuit : départ 21:42 de Tampere, arrivée 7:53 à Rovaniemi.

Toute personne présentant sa carte d'étudiant bénéficie d'une remise de 50% sur le prix de son billet... sans dépenser 50 € chaque année :)

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site www.vr.fi, "site très complet extrêmement pratique pour bâtir votre itinéraire" selon Le Petit Fûté !

Tampereen Rautatieasema

Aucun commentaire: