dimanche 21 décembre 2008

Joulu Suomessa - Noël en Finlande

Comme vous le savez sans doute, le Père Noël habite en Finlande ! A Napapiiri, en Laponie, plus exactement. Dans ce petit village situé à 8 km au nord-est de Rovaniemi, la principale ville lapone (30 000 habitants), les enfants (et les plus grands !) ont la joie de découvrir le cadre de vie du Père Noël: son bureau, la poste (où arrive les lettres des enfants du monde entier), la fabrique de jouets, les rennes, etc. Et il est même possible de faire une photo avec le Père Noël !!!

La Finlande est donc en quelque sorte le pays de Noël. Et les Finlandais le fêtent comme il se doit et ce sur 3 jours consécutifs.

24 décembre
Au petit-déjeuner, les Finlandais dégustent du riisipuuro (porridge à base de riz). Une amande est placée dans le plat; celui qui la découvre dans son bol doit faire un voeu.


A midi est proclamée en ancien finnois "La paix de Noël" dans la ville de Turku (ville de Noël). Cette cérémonie, retransmise à la télévision, est suivie pour tous les Finlandais.

Au cours de cette journée, les Finlandais vont au sauna (joulusauna) et au cimetière déposer des bougies sur les tombes des membres de la famille. Les soldats morts pour l'indépendance de la Finlande sont aussi célébrés et une cérémonie a lieu au cimetière d'Helsinki.

Le dîner de Noël est copieux. Au menu:

- Salade de betteraves et carottes (Rossolli)
- Jambon cuit (joulukinkku)
- Gratins de carottes, pommes de terre et rutabaga (lattikot)

- Pain au gingembre
- Petits gâteaux secs (piparkakut)
- Pâtisseries feuilletées fourrées à la prune (Joulutortut)


Côté boissons, le glögi, sorte de vin chaud bu dans tous les pays nordiques, est de mise.

Dans la nuit, le Père Noël viendra dans toutes les maisons distribuer des cadeaux aux enfants sages...

25 décembre
C'est la traditionnelle ouverture des cadeaux !!! Puis les Finlandais passent la journée de Noël en famille.

26 décembre
Ce jour-là, férié en Finlande, les autochtones restent à la maison et voient leurs amis (tout en mangeant du chocolat !!!).

HYVÄÄ JOULUA KAIKILLE !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A consommer sans modération... Par contre il faut faire quelques tours de terrain pour tout perdre par la suite.