dimanche 16 novembre 2008

La trilogie finlandaise

Lorsque vous demandez à un Finlandais de résumer en quelques mots son pays, il ya de fortes chances qu'il vous réponde: Sauna, Sisu, Sibelius. Les 3 "S" représentent en effet parfaitement la culture finlandaise. Petite explication de chaque terme...

Tout le monde connaît le sauna. C'est d'ailleurs le seul mot du vocabulaire finnois utilisé internationalement ! Mais les Finlandais n'ont pas la même approche du sauna que nous: en France, on trouve des saunas dans les clubs de gym, presque jamais ailleurs. On y va 5 minutes, juste pour se réchauffer un peu après une séance de natation ou pour se détendre après des exercices de musculation. Bienséance oblige, les gens restent en maillot de bain.

En Finlande, il y a des saunas partout: dans les piscines, dans les hôtels et même dans les immeubles résidentiels (il y en a un dans notre résidence étudiante) et les universités (les élèves du TUT disposent d'un sauna au sein même du campus mais également d'un sauna mobile - imaginez une petite caravane dans laquel jusqu'à 25 étudiants peuvent profiter du löyly, la vapeur du sauna -). En tout, on compte 2 millions de sauna, alors que le pays n'a que 5 millions d'habitants... Les Finlandais y vont très souvent, plusieurs fois par semaine voire tous les jours. La nudité est de mise (le maillot de bain est interdit car la chaleur permet la prolifération de germes...), une serviette permettant de protéger la peau de la chaleur des bancs de bois. Les Finlandais y vont en famille et le fait d'être nu ne semble pas les déranger plus que ça. En outre, aller au sauna est une réelle cérémonie destinée à purifier le corps grâce à la transpiration. Il faut donc procéder par étapes:
1. Prendre une douche pour éliminer la transpiration de la journée
2. Faire une première séance d'environ 10-15 minutes
3. Quand vous avez suffisamment transpiré, sortir du sauna et prendre une douche fraîche
4. Retourner dans le sauna pendant un quart d'heure, puis prendre à nouveau une douche
5. Répéter une dernière fois cette opération. A ce stade, votre transpiration est vierge de toute impureté.
6. Après la dernière douche, il est bon de se détendre un peu avant de se rhabiller, pour mieux ressentir les bienfaits du sauna.


Nous avons déjà parlé du Sisu, expression permettant de résumer le caractère des Finlandais et d'expliquer bon nombre de leurs réactions au quotidien. Le sisu est un mélange de patience, d'ardeur, de placidité, d'obstination et de bravoure. On peut en constater les effets au quotidien: les Finlandais attendent sagement de pouvir traverser la route, ils patientent gentiment devant les distributeurs de billets sans se coller à celui qui retire de l'argent, etc.

Jean Sibelius est sans doute LE compositeur finlandais par excellence. Né en 1865, alors que la Finlande est une province russe, sa musique exhorte le peuple à la résistance. Son oeuvre la plus connue est Finlandia. En 1899, Sibelius composa une musique illustrant en plusieurs tableaux l'histoire du pays. Le dernier tableau, "La Finlande se réveille", est la partie la plus patriotique. Ce n'est que quelques années plus tard que le nom Finlandia est donné à cette oeuvre. Au départ, Finlandia ne contenait pas de chants. Cependant, la guerre d'hiver de 1939 contre la Russie inspira des paroles au poète Koskenniemi. Depuis, Finlandia est devenu l'hymne finlandais officieux et surtout un symbole des nombreuses luttes du pays pour son indépendance.

Voici les paroles de Finlandia:

Finland, behold, thy daylight now is dawning,
the threat of night has now been driven away.
The skylark calls across the light of morning,
the blue of heaven lets it have its way,
and now the day the powers of night is scorning:
thy daylight dawns, O Finland of ours!

Finland, arise, and raise towards the highest
thy head now crowned with mighty memory.
Finland, arise, for to the world thou criest
that thou hast thrown off thy slavery,
beneath oppression´s yoke thou never liest.
Thy morning´s come, O Finland of ours!


Vous trouverez un extrait de Finlandia en cliquant sur le lien suivant: Finlandia

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Jean Sibelius est sans doute LE compositeur finlandais par excellence" --> je confirme !

Alors le sauna, c'est comment ?

and a dit…

seulement 3 S, vous n'avez pas essayé d'en trouver 5 ?

Audrey et Julien a dit…

Seiri
Seiton
Seiso
Seiketsu
Shitsuke

En voilà 5 de plus :-D

Anonyme a dit…

Vous avez oublié un autre S d'importance... Salmiakki ^^

Ayant passé un 9 mois en Finlande (Oulu) l'an dernier, c'est assez marrant de lire vos aventures et de retrouver un regard "neuf" sur des choses qui étaient devenues quotidiennes.

Profitez bien de votre séjour!