Aleksis Kivi, de son vrai nom Alexis Stenvall est né à Nurmijärvi le 10 Octobre 1834 et décédé à Tuusula le 31 Décembre 1872. Auteur de nombreux poèmes, pièces de théâtre et romans, il resta néanmoins inconnu du public toute sa vie durant. Il mourut dans la misère...
L'un de ses romans, Seitsemän Veljestä (Sept frères) raconte l'histoire d'une fratrie vivant dans une contrée reculée de Laponie. Le récit a été vivement critiqué pour sa monotonie et son manque de rythme. Des années plus tard, Seitsemän veljestä est devenu l'un des romans fondamentaux de la littérature finlandaise.
Ses pièces sont encore aujourd'hui fréquemment jouées dans les nombreux théâtres de Tampere. Aleksis Kivi a rencontré un tel succès posthume qu'il est désormais fêté chaque 10 Octobre, jour de sa naissance. C'est un phénomène courant ici : de nombreux jours du calendrier permettent de rendre hommage à des personnalités phares de l'Histoire finlandaise sans être pour autant fériés. Cependant, la ferveur s'exprime avec force : le drapeau finlandais flotte au sommet de chaque bâtiment, soit tous les 5 à 10 mètres...
Nous nous sommes d'ailleurs étonnés de la fréquence d'apparition du drapeau finlandais et de sa symbolique. De façon générale, les Finlandais sont très fiers de leur pays et de leur nation, et n'hésitent pas à le montrer. Cela nous a amené à nous questionné sur le phénomène totalement inverse propre à la France, à savoir : même le 14 Juillet, les drapeaux français se font discrets et certains politiciens ayant souhaité donner au peuple "la fierté d'être français" se sont vus caricaturer comme nationalistes ! il ne viendrait jamais à l'idée d'un français de planter un drapeau dans son jardin comme le font si facilement de nombreux américains. Quelles sont selon vous les raisons (historiques, culturelles, ...) qui font que les français se sentent mal à l'aise vis-à-vis de leur pays, et que la fierté nationale est mal vue... ?
Comme le soulignait Jouni il y a quelques semaines, c'est en découvrant une autre culture qu'on peut mieux comprendre la sienne... Nous attendons vos réactions :) !!
4 commentaires:
Euh... je ne me souviens plus quel était ce drapeau vert qui flottait en 1074 ? :D Blague à part, puisque vous évoquez le drapeau, pouvez-vous préciser la signification de la croix bleue sur fond blanc ? Merci ++
Je ne suis pas sûr que les français se sentent mal à l'aise vis-à-vis de leur pays... pas plus que les autres en tout cas.
Pour la fierté nationale et l'affichage du drapeau comme en Suède ou aux Etats-Unis, je réfléchis et je reposterai :) Cela tient peut être à la grande mixité des origines des français (esprit colonialiste qu'on ne veut plus afficher ?)... à creuser.
Cru², un indice : tu prend les lacs suédois et la neige suedoise, tu mélanges tout et tu obtiens le drapeau (enfin je crois que c'est ça, mais il y a peut être une signification plus profonde, que nous ne tarderons pas à découvrir sur ce merveilleux blog !) :)
je suis de l'avis de thithi sur ce coup, je n'ai pas l'impression que nous n'affichons pas nos couleurs...Effectivement, il n'y a pas de drapeaux pendus aux fenêtres comme on peut voir dans certaines régions avec des drapeaux représentant des communautés (drapeau catalan, drapeau basque...) mais souvenez vous la coupe du monde 98 ou l'euro 2000 et le défilé sur les champs élysées où l'on pouvez voir fleurir les drapeaux bleu-blanc-rouge partout!
Il suffit d'avoir une situation d'actualité patriotique pour ressortir les drapeaux!
La mixité des français? oui surement mais beaucoup de personnes sont fières de vivre en France et affichent le drapeau français juste à côté de celui de leur pays d'origine. Mais c'est vrai qu'afficher le drapeau français dans une banlieue parisienne peut être un signe ultra nationaliste d'une haine véhiculée par un certain parti d'extrême droite français.
Alors il est possible que les français simplement patriotes craignent d'être associés à ce parti...
A discuter..
Oui d'ailleurs à l'poque, j'arborais fièrement mon drapeau... Bon c'est vrai, il était Sang et Or mais c'est un peu pareil.
Enregistrer un commentaire