samedi 11 octobre 2008

Pays Nordiques ? Scandinavie ?? Fennoscandie ????

L'expression pays nordiques désigne le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède, ainsi que leurs États associés : Åland, le Groenland et les îles Féroé. Les îles Féoré et le Groenland font partie du Danemark tandis que Åland est un territoire autonome rattaché à la Finlande. Le concept est proche de celui d'Europe du Nord.



En français, le terme Scandinavie est parfois utilisé comme synonyme de « Pays nordiques », alors que la Scandinavie ne comprend, au sens strict, que la Suède et la Norvège, qui se partagent la péninsule de Scandinavie.


On ajoute aussi parfois le Danemark qui partage une Histoire et une culture commune liée aux Peuples Germaniques et aux Vikings. Elle comprend aussi, au sens plus large culturel et linguistique, l'Islande et les Îles Féroé. Mais, il est abusif de la confondre avec l'Europe Nordique qui comprend également la Finlande, parfois les Etats Baltes, voire aussi le Groenland.

En bref, vous aurez compris que la Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie :)

Par contre, la Finlande fait partie de la Fennoscandie ou Fenno-Scandinavie, au même titre que les pays de la péninsule Scandinave (Suède et Norvège), le nord du Danemark, et l'extrême nord-ouest de la Russie (Carélie et péninsule de Kola).
La Fennoscandie, qui fait référence à une formation géologique appelée "Bouclier Baltique" n'inclut pas les terres éloignées du continent Eurasien comme l'Islande ou le sud du Danemark.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il parait que c'est beau l'Islande... Surtout les Islandaises, j'en ai eu un aperçu à l'Eurovision :D

Très bien de parler géographie et drapeaux. Parce que moi, c'est ma passion... Désolé, ce n'est pas la chromato à votre plus grande tristesse j'en suis sûr!

Gros Bisous