En France, nous avons le Printemps, les Galaries Lafayette, le Bon Marché... En Finlande, les grands magasins ont pour nom Sokos et Stockmann. La semaine dernière, nous avons eu un petit apercu du marketing commercial à la finlandaise...
En effet, du mercredi 8 au samedi 11 octobre, le magasin Stockmann de Tampere organisait l'opération Hullut päivät, les jours fous. A cette occasion, le magasin avait vu les choses en grand et tout jusqu'au moindre détail avait revêtu la couleur de l'événement, le jaune: sacs, étiquettes, T-shirt des vendeurs et vendeuses... Même les beignets étaient recouverts d'un glacage jaune et brun imitant les yeux du petit personnage du logo! Dans la série gadgets en tout genre des ballons étaient allègrement distribués (voir photo ci-dessous). Stockmann avait aussi garé devant le magasin une "baraque" à beignets et pâtisseries (odeur de graillon garantie).
Il était impossible de manquer l'événement tant il était promu - panneaux publicitaires dans un rayon de 30 m, hommes-sandwich se baladant dans les rues...
Et les Finlandais ont mordu à l'hamecon... Notre appartement donne sur une rue perpendiculaire à la Häameenkatu, la rue principale de la ville sur laquelle est implanté Stockmann (le magasin est à 50 m de chez nous). De notre fenêtre, nous assistions stupéfaits à un défilé incessant de sacs jaunes - chaque passant en avait bien 4 (comme sur cette photo prise l'année dernière à Helsinki).
Étant donné que Stockmann est un magasin plutôt chic et cher, nous étions un peu intrigués par cette frénésie. Afin de percer le mystère entourant cet évènement - les Finlandais ont-ils donc un pouvoir d'achat 100 fois supérieur au nôtre ? -, il ne nous restait qu'une chose à faire: tenter de pénétrer dans le magasin.
Les portes franchies, nous voici au beau milieu d'une nuée d'acheteurs farfouillant avec ardeur dans les bacs où ont été déposés les produits soldés. Petite anecdote, le magasin avait édité un catalogue spécial répertoriant les offres promotionnelles, différentes chaque jour. Eh oui, comme ca, vous pouvez venir tous les jours et avoir à chaque fois des réductions sur des produits différents - et rentrer tous les jours chez vous avec 4 sacs.
Nous franchissons avec difficulté le stand de beignets - ceux avec les yeux du logo - et celui des bonbons (3,99 € le kilo...). Dans tous les rayons, la même cohue. Les mères de famille n'hésitent pas à venir avec leur poussette, malgré le bruit et le manque d'espace.
D'ailleurs, cette foule dense devait être déboussolante pour nos amis finlandais avides d'espace et de silence. Néanmoins, ils ont appliqué à la lettre un de leurs principes: les autres n'existent pas. Il ne faut donc pas s'étonner de voir des gens s'arrêter tout d'un coup alors que vous les suivez de près ou vous bousculer sans même vous regarder. Et il ne faut pas considérer ca comme de l'impolitesse.
Contrairement à l'immense majorité des clients, nous sommes sortis sans avoir dépensé un centime et sans avoir non plus percé le mystère du porte-monnaie toujours rempli des Finlandais... L'enquête continue.
Il était impossible de manquer l'événement tant il était promu - panneaux publicitaires dans un rayon de 30 m, hommes-sandwich se baladant dans les rues...
Et les Finlandais ont mordu à l'hamecon... Notre appartement donne sur une rue perpendiculaire à la Häameenkatu, la rue principale de la ville sur laquelle est implanté Stockmann (le magasin est à 50 m de chez nous). De notre fenêtre, nous assistions stupéfaits à un défilé incessant de sacs jaunes - chaque passant en avait bien 4 (comme sur cette photo prise l'année dernière à Helsinki).
Étant donné que Stockmann est un magasin plutôt chic et cher, nous étions un peu intrigués par cette frénésie. Afin de percer le mystère entourant cet évènement - les Finlandais ont-ils donc un pouvoir d'achat 100 fois supérieur au nôtre ? -, il ne nous restait qu'une chose à faire: tenter de pénétrer dans le magasin.
Les portes franchies, nous voici au beau milieu d'une nuée d'acheteurs farfouillant avec ardeur dans les bacs où ont été déposés les produits soldés. Petite anecdote, le magasin avait édité un catalogue spécial répertoriant les offres promotionnelles, différentes chaque jour. Eh oui, comme ca, vous pouvez venir tous les jours et avoir à chaque fois des réductions sur des produits différents - et rentrer tous les jours chez vous avec 4 sacs.
Nous franchissons avec difficulté le stand de beignets - ceux avec les yeux du logo - et celui des bonbons (3,99 € le kilo...). Dans tous les rayons, la même cohue. Les mères de famille n'hésitent pas à venir avec leur poussette, malgré le bruit et le manque d'espace.
D'ailleurs, cette foule dense devait être déboussolante pour nos amis finlandais avides d'espace et de silence. Néanmoins, ils ont appliqué à la lettre un de leurs principes: les autres n'existent pas. Il ne faut donc pas s'étonner de voir des gens s'arrêter tout d'un coup alors que vous les suivez de près ou vous bousculer sans même vous regarder. Et il ne faut pas considérer ca comme de l'impolitesse.
Contrairement à l'immense majorité des clients, nous sommes sortis sans avoir dépensé un centime et sans avoir non plus percé le mystère du porte-monnaie toujours rempli des Finlandais... L'enquête continue.
3 commentaires:
"nous voici au beau milieu d'une nuée d'acheteurs farfouillant avec hardeur "
il y avait un acteur porno dans la foule ? :D
On a beau chercher, on ne trouve pas... désolé ! Tu veux bien essayer de nous éclairer ?
je pense avoir compris la joke de Charbo...lol
Sinon, je veux des bonbons à 3,99€ le kilo...allez, on va dire 10 kilos!
J'espère que vous allez bien, ici c'est la crise financière...ah bah, comme partout en fait!
Bisous à vous deux!
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