La "croix scandinave" se retrouve sur les drapeaux de certains pays nordiques. Elle consiste en une "croix grecque", aux 4 branches égales ou à peu près égales, dont la branche située dans la partie flottante a été prolongée exagérément pour créer un effet décoratif et pour corriger l'effet d'optique qui la ferait apparaitre plus courte, parce qu'elle est celle qui bouge le plus au vent.
Croix grecque ou "crux quadrata"
L'appellation "croix scandinave" est d'ailleurs erronée, beaucoup de pays arborant cette croix ne font pas partie de la Scandinavie telle qu'elle est réellement définie. A suivre ! :)
Kongeriget Danmark - Royaume du Danemark
Etendard de guerre, vieux de 600 ans, le Danebrog fut par la suite largement utilisé en mer. La légende veut que le drapeau soit un don direct de Dieu, lors de la bataille de Lyndanisse.
Féroé - Foroyar - Faerorne - Faroe
L'archipel danois de l'Atlantique nord, les îles Faroe ou Faeroe ou Féroé, possède son propre drapeau. On y retrouve la croix et les couleurs scandinaves regroupées d'une façon originale.
Kongeriket Norge - Royaume de Norvège
La Norvège possède ce drapeau depuis le 17 juillet 1821 qui devient national le 10 décembre 1898. Il trouve son origine dans le Danebrog, chargé d'une croix bleue. Ensemble, ils reprennent les couleurs de la liberté.
Normandie
Drapeau non-officiel du Mouvement Normand, reprenant la traditionnelle croix scandinave en référence au "Hommes du Nord" qui créèrent la Normandie.
Konungariket Sverige - Royaume de Suède
On retrouve la croix scandinave aux couleurs des anciennes armes traditionnelles de la Suède, bleu et or. La plus ancienne représentation date de 1449. En 1663, un décret royal fixait le drapeau suédois, toujours en usage depuis.
Konungariket Sverige - Scanie
Région du sud de la Suède, tournée vers l'agriculture et l'exploitation du cuivre. De peuplement danois, la Scanie fait partie du royaume de Danemark à sa fondation (VIIIe siècle). Elle est cédée à la Suède, par le traité de Roskilde en 1658.
Suomen Tasavalta - Republiken Finland - République Finlandaise
C'est le poète Sakari Topelius qui donnera au pays les couleurs caractéristiques de la Finlande : le blanc pour la neige qui couvre le pays, le bleu des mille lacs. Ensemble, elles forment une croix scandinave. Le drapeau est officiellement adopté le 12 février 1920.
Suomen Tasavalta - Republiken Finland Aland - Ahvenanamaa
Åland territoire autonome finlandais constitué de l'archipel du même nom comprenant environ 6 500 îles situées entre la Finlande et la Suède à l'entrée du golfe de Botnie, a obtenu son propre drapeau le 3 avril 1954. Il représente les relations historiques avec la Suède : une croix rouge sur une croix jaune avec un fond bleu. Le fond bleu avec la croix jaune représente le drapeau suédois, tandis que la croix rouge sur la croix jaune représente les vieilles couleurs que les Suédois utilisaient pour la Finlande.
Lydhveldydh Island - République d'Islande
Créé au début du XXe siècle, le drapeau de l'Islande ne fut officiel qu'à l'indépendance en 1919. Le bleu et le blanc sont les couleurs islandaises, posées en croix scandinaves, sur lesquelles broche une mince croix rouge rappelant la lave des volcans du pays.