Après 3 semaines passées en Scandinavie, en cette fin Août, le mercure atteint péniblement la barre fatidique des 10°C... Lorsqu'Eole pointe le bout de son nez, la sensation de froid n'est que renforcée ! Alors que certains profitent du soleil méditerranéen, ou en ont profité récemment (leur bronzage en témoigne certainement...), d'autres affrontent les prémices d'un hiver rigoureux. Le chauffage n'est toujours pas en service, cela ne devrait plus tarder.
Nous avons osé espérer un mois de Septembre clément... Nous affrontons (déjà !) avec dépit le début de l'automne finalandais (qui s'apparente étrangement au mois de Novembre français). Cela ne refroidit pas les ardeurs des autochtones, qui arborent toujours ausi fièrement leurs T-shirts voire débardeurs (comme lors d'un mois d'Août français...). On en aperçoit certes moins depuis quelques jours !
La météo rappelle un petit peu à Julien la semaine qu'il avait passée à Göteborg en Mai il y a déjà 5 ans : le temps change vite, très vite, passant successivement du grand soleil, à la grisaille, à une terrible averse avant que le soleil ne revienne... Et ainsi de suite !
Néanmois, au rayon des satisfactions, notons que les week-ends restent ensoleillés ce qui laisse la part belle aux promenades.
Nous avons rapidement compris que le parapluie devait toujours se trouver au fond du sac. Et d'ailleurs, beaucoup de finlandais possèdent un sac à dos prévoyant un petit filet extérieur dans lequel on peut facilement glisser son parapluie, et ainsi le tenir à proximité en évitant de mouiller le contenu de son sec : pas bête la bête :)
Lors du tour de la ville de Tampere, le guide de l'office du tourisme nous a annoncé que les mois les plus "tristes" en Finlande étaient Octobre et Novembre. En voyant Septembre arriver, on se fait quelques soucis pour le reste du séjour. On comprend ainsi mieux pourquoi le rayon "Vitamines" des supermarchés et magasins de sport est aussi bien approvisionné. On y trouve même des produits "dopants" interdits en France, la créatine pour ne pas la citer.
Côté vestimentaire, nous essayons encore de limiter la sortie du manteau d'hiver. Nous attendons d'ailleurs de voir arriver la collection hiver dans les magasins. Le suspense reste entier : les finlandais s'équipent-ils spécifiquement pour affronter les mois hivernaux ou sont-ils plus robustes et affûtés que nous ?
C'était Audrey et Julien en direct de Rovaniemi, enfin pas très loin ! :)
3 commentaires:
Salut les Finnois !
Alors ça caille ? Il faut préparer les bonnets !
Je vais vous faire rêver : dimanche soir 22 heures, 25 degrés à Montbéliard, on dîne sur la terrasse, je ne blague pas !
Aujourd'hui rentrée de Vincent au Schweitzer, c'est parti !
Côté FF, le jackpot pour toi mon enfant (enfin grâce à moi hein ?)
4ème journée : 79 points, tu as 256 points au total, 415e AU CLASSEMENT !! Pas beau ça ?
Le leader a 311 points...
Mercato on dégraisse sec : Akalé à Huelva, Belhadj à Portsmouth, Badara à Guingamp, Dramé à Sociedad, Traoré à RCS, et Alaeddine Yahia à LENS !
Ouille !
A bientôt !
Baci baci baci !!!
Et ben voila... Je suis de retour!! Mouahaha je vais pouvoir reposter un commentaire par article.
Moi aussi j'ai connu le changement de climat. Je vous expliquerai bien comment on passe de 35°C à 18°C en 13 heures seulement mais je pense que vous aurez deviner.
Mais ne vous inquiétez pas pour le climat. Ça passe rarement sous la barre des -30°C.
Gros bisous. Allez je passe à l'article suivant.
je vous confirme la même impression de temps à Göteborg. Le temps est très changeant depuis notre arrivée mais c'est toujours le même scénario : soleil, arrivée brutale de nuage, pluie, nuages, soleil .... Côté température ça a bien baissé aussi ici (on dépasse plus les 15 °C)
Mais je pense que notre hiver sera moins froid que le vôtre : merci au Gulf Stream dont les derniers effets se font sentir sur la côtes suédoise.
++
Enregistrer un commentaire