mardi 26 août 2008

Tampere, troisième ville de Finlande

Avec 200 000 habitants, Tampere est la troisième ville de Finlande en termes de population après Helsinki, la capitale, et Espoo, située dans la banlieue ouest d’Helsinki.

Tampere, au mois de Janvier, aux alentours de 16h30 :-p

Tampere a été fondée en 1779 par le roi de Suède Gustaf III. Le petit village d’alors a immédiatement séduit le monarque : située entre les lacs Näsijärvi et Pyhäjärvi – « järvi » signifiant lac – avec une différence d’altitude de 18 mètres entre eux, la ville est parcourue par une rivière joignant les deux lacs et formant de nombreux rapides, « Tammerkoski », littéralement Les rapides de Tampere.

Pour les amateurs, le blason de la ville !

Gustaf III a vite détecté le potentiel de ce petit village à devenir un des plus importants pôles industriels scandinaves.

Depuis lors, de nombreuses industries ont participé à l’essor de la ville ; métallurgie, industrie du papier, textile, manufactures de chaussures, la puissance fournie par les rapides a attiré de nombreux investisseurs sur leurs berges.

Ces industries ont aujourd’hui pour la plupart fermé leurs portes. Seule la fabrique de papier, Tako, est toujours en activité. Des vestiges de ce passé glorieux sont cependant encore visibles : une dizaine de cheminées orne le paysage de la ville et les bâtiments massifs de briques rouges – qui donnent une touche slave à la ville – ont été reconvertis en centres culturels abritant cinémas, musées et cafés.
L’un des principaux musées de la ville est consacré à Lénine. En effet, pendant ses années de clandestinité, le militant communiste a séjourné ici. Pendant la guerre civile de 1918 qui a vu s’affronter communistes et conservateurs finlandais, Tampere est d’ailleurs devenue le bastion des « Rouges ».

Aujourd’hui, les industries traditionnelles ont laissé place à des entreprises de pointe – informatique, électronique, télécommunications.

Ainsi, Tampere a toujours su être au cœur du développement industriel et a grandement participé à l’évolution technique. De nombreuses inventions aujourd’hui mondialement connues ont été expérimentées ici : premier éclairage public électrique, premier appel GSM (la ville de Nokia, berceau de la téléphonie mobile, est située à quelques encablures), premier bus internet (une référence pour le cyber-bus douaisien), etc.

Le développement industriel de Tampere est le reflet de la capacité d’innovation de la Finlande. En toute discrétion, le pays s’impose dans de nombreux domaines et attise les convoitises. D’ailleurs, qui parmi nous n’a pas exhibé avec fierté son 33 10 flambant neuf avec sa coque Bob l’éponge dans la cours du collège ???

11 commentaires:

Anonyme a dit…

communisme, langue bizarre, métallurgie... je savais pas que vous étiez à Ostrava !

Audrey et Julien a dit…

La Finlande et Tampere ont tout de même réussi leur "reconversion" en devenant n°1 dans de nombreux domaines :)
On en reparle cependant dans quelques semaines ou mois... C'est bien de te préparer à un choc culturel !! lol ;)

MrWlo a dit…

Finalement vous etes restes proche du Nord Pas de Calais! Et on peut meme noter une ressemblance troublante avec l histoire industrielle de notre region (ancienne usine de metalurgie ou de textile reconverties en musees, cinemas ou ecoles; grande cheminee rouge en centre ville; ancien bastion Rouge; multiples invasions...). Malheureusement dans le nord on a pas bcp de lac lol et la densite de population est legerement plus elevee qu'a Tampere!
Merci pour ce post, et bonne semaine!

Anonyme a dit…

Tout pareil que Billy-Mt en fait.
Par contre pour la reconversion, ben on est tous aller s'abonner à Bollaert...

Anonyme a dit…

c'était un 3210, avec la version 1.0 du Snake!
Bel article, fort intéressant!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Pas trop froid?
Si je congèle ici à Dunkerque je ne peux même imaginer le froid qu’il fait dans ce de pays glacé!! :D

Vive le Brésil! hehe

Bon séjour !

Anonyme a dit…

slt,

bravo pour ce blog, c'est vraiment intéressant pour le coup ! Je suis épaté. La Finlande ça m'a tout l'air d'être génial. Bonne continuation en tt cas, essaie de courir un peu saucisse

Anonyme a dit…

oula, depuis quand y'a des cours d'histoire ici? It's suck
julien, intéressé par pas grand chose

Audrey et Julien a dit…

Ce blog devient vraiment international : du Brésil au Nord - Pas-de-Calais, en passant par les Vosges avant l'Ecosse et la Rép. Tchèque ! :) La baisse des températures s'est amorcée de façon assez sensible : 12°C un 26 Août ... Ca fait frais ! On va bientôt pouvoir marcher sur les lacs gelés à ce rythme :-p Je vais vite aller courir avant que la neige et le verglas n'arrivent ! :)

Anonyme a dit…

par mesure préventive je n'irais pas à ta place :p