samedi 23 août 2008

Découverte de la géographie et de l’Histoire de la Finlande

Alors que notre avion abordait la côte finlandaise et prenait la route d’Helsinki, le 12 août dernier, nous avons été surpris par le paysage qui s’offrait à nous. Des lacs. Des forêts. Partout où l’homme n’a pas laissé son empreinte, la nature est intacte et s’exprime avec violence. Il faut dire que la Finlande compte près de 200 000 lacs et 44 000 îles et que 70 % du territoire est occupé par des forêts de pins, de sapins ou de bouleaux. Un contraste saisissant avec la France, où la plupart des terres non urbanisées sont cultivées ; ici, c’est à l’homme de se plier aux lois de la nature. Et avec une population de 5 millions d’habitants répartis sur un territoire de 338 000 km2, la nature est reine.

La région où nous sommes, qui s’étend de Tampere à Mikkeli, s’appelle d’ailleurs la Région des Grands Lacs : un quart de cette région, située au centre du pays, est occupé par l’eau, sous toutes ses formes : lacs parsemés d’îlots, rivières tortueuses, etc. Les Finlandais aiment cette nature et profitent de ses bienfaits tout au long de l’année. En été, ils se rendent au bord des lacs, où beaucoup possèdent de petits chalets de vacances. La pêche et la baignade sont alors plébiscitées. En hiver, les Finlandais font du patin à glace sur les lacs gelés et osent même se baigner – après avoir profité du sauna, il est de coutume de faire un trou dans la glace pour se rafraichir dans le lac.

On peut se demander ce qui donne aux Finlandais cette force qui leur permet de faire de tels exploits… Peut-être le sisu, un mélange d’ardeur et de patience, de violence et de placidité. Ce trait caractéristique est visible au quotidien : faire la queue à la banque, voir le bus passer devant soi sans s’arrêter, attendre que le petit bonhomme devienne vert alors qu’aucune voiture ne passe, les Finlandais le font sans broncher.

C’est peut-être l’Histoire de leur pays qui a donnée aux Finlandais cette caractéristique. Enclavée entre la Suède et la Russie, la Finlande a subi de nombreuses invasions, dominations, privations, etc. Dès le Xe siècle, les deux voisins de la Finlande ont eu des vues sur cette région clé – eaux poissonneuses, accès à la mer Baltique et à l’océan glacial arctique, régions riches en nickel. Les Suédois, alliés aux Danois, envahissent l’ouest de la Finlande au XIIe siècle. La Finlande sera annexée à la Suède au milieu du XIVe siècle. La Suède cherchera longtemps à asseoir son autorité vers l’est et la Finlande sera le théâtre de nombreuses batailles contre la Russie. La rivalité Suède-Russie prend un nouveau tournant au XVIIIe siècle : la Russie envahit le sud de la Finlande et atteint la côte ouest. Cet épisode, « La Grand Haine », a profondément marqué des Finlandais touchés par la peste et la famine. En 1809, la Finlande est rattachée à la Russie en tant que grand-duché autonome. L’arrivée des communistes au pouvoir en Russie permet à la Finlande d’accéder à l’indépendance en 1917. Mais le pays reste convoité. En 1939, la Russie envahit la Carélie, à l’ouest de la Finlande. Pendant 100 jours, les Finlandais se battent : c’est au cours de cette guerre qu’ils inventeront le célèbre « Cocktail Molotov », du nom du Premier Ministre soviétique de l’époque, leur ennemi juré. Malgré leur courage, les Finlandais sont vaincus ; la Carélie est cédée à l’URSS, des milliers de personnes sont exilées. Les affrontements ne prendront fin qu’en 1944 avec la signature d’un armistice.

Cette Histoire mouvementée a laissé des traces encore visibles aujourd’hui : la Finlande compte plusieurs langues officielles, dont le suédois, et l’architecture de nombreuses villes est fortement influencée par la Russie. Malgré tout, les Finlandais restent fiers de leur pays et de leur culture.

7 commentaires:

Bauer a dit…

ça donne envie d'y aller! Bravo pour cet article très intéressant mais vous avez oublié un point important: comment sont les filles de là bas?
bisous à vous deux...
Ciao ciao!

Anonyme a dit…

C pas Audrey qui irait regarder les filles voyons Marco...et Chacha il a pas le droit!!!!
Non la question c plutot alors les mecs y sont comment???

signé franky, Max, et qq bouteilles vides

Anonyme a dit…

Et s'il y a plusieurs langues officielles, vous avez choisi d'apprendre laquelle pour faire vos courses ? :)

Merci et bravo pour ce bel article en tout cas !!!

m4cfly a dit…

Amis scandinaves bonjour !
Pas beaucoup d'infos sur le blog en ce moment !
Côté historique, je vois que les suédois et les russes sont aux finlandais, ce que les hollandais sont aux gens de chez nous, en quelque sorte !!!
Et en finnois vous vous initiez ça va ?
Demain pour moi c'est la rentrée, pas pareil !!!
Baci ciao

m4cfly a dit…

Julien,
Quelques infos foot :
vous avez perdu la supercoppa : désolé !
Samedi soir nous sommes allés voir PSG (1 - 1)avec Domi et Vincent, oui, tu ne rêves pas !
C'était mieux que Grenoble, pas difficile. Ce petit point nous fait malgré tout le plus grand bien.
Côté France foot, c'est pas mal !
Toi 81 pts et moi 70 pts !
Classement : toi 1887e avec 177 pts
et moi 5079e avec 160 points.
17 points d'écart seulement, je fais mieux que me défendre...
Baci grandi a te. Mes amitiés à Audrey.

Audrey et Julien a dit…

Le Suédois est plus abordable que le Finnois. Cela ressemble un petit peu à l'allemand... Mes quelques notions germaniques et 10 jours au pays des élans m'aident à comprendre quelques mots lol !
Nous avons suivi notre premier cours de finnois ce matin : "Finnish for Beginners", on va redoubler d'efforts.
Objectif : ne pas être repéré comme étant étranger quand on paie à la caisse d'un supermarché, càd comprendre le prix qu'on doit payer sans regarder l'écran :p
Je vous avoue que ce n'est pas gagné !!

MrWlo a dit…

Ca c'est un beau challenge!
Apres 4 mois aux pays bas je ne peux toujours pas me passer de l'ecran. J'espere que vous serez plus perceverant que nous!Heureusement koko a trouve une astuce pour dire "dank u" sans accent: prononcez le "dans l'cul" bizar mais vrai. Je vous raconte pas le nombre de fois ou on a cru que les gens se foutaient de nous alors qu ils nous remerciaient...
bis