samedi 31 janvier 2009

La musique finlandaise (la vraie !)

Voici quelques chansons que nous avons découvertes en cours de finnois. Même si les Finlandais sont de grands amateurs de métal, vous pouvez voir que la musique finlandaise populaire est assez variée. Bonne écoute !

Leevi and the leavings - Mitä kuuluu Marja-Leena?



PMMP - Oo siellä jossain mun


Ultra Bra - Sinä lähdit pois



Aikakone - Odota

mercredi 28 janvier 2009

Houuu les copieurs !!!

Au cours de ces 6 mois, nous nous sommes réveillés tous les matins au son d'une radio locale. A part le bulletin météorologique, nous ne comprenons pas grand chose aux blablas des animateurs. Cependant, les interludes musicales nous ont semblé parfois familières... En effet, beaucoup de chansons très connues (en Europe voire dans le monde entier) sont traduites en finnois. Ces reprises font d'ailleurs le bonheur des amateurs de karaoké (une institution ici). Après tout, comme dirait quelqu'un de bien connu, "il suffit de lire les paroles"...

Voici le but du jeu : découvrir le titre original de ces reprises... Le tout en vidéo.











Nous vous laissons réfléchir avant de vous donner les réponses... ainsi que les titres de ces reprises (parfois très cocasses). Bonne chance à tous !

Ilves - TPS

VS
Hier soir, nous avons assisté à un match de la SM-Liiga (Suomenmestaruus-liiga), le championnat de Finlande Élite de hockey sur glace. Les Ilves de Tampere recevaient les TPS de Turku. Les Finlandais sont de vrais amateurs de sports de glace et notamment de hockey, qui représente le sport national. Le championnat finlandais est classé 2ème championnat européen par la fédération internationale.
La ligue compte 14 équipes et a été fermée en 2000 afin d'éviter que des clubs y soient promus ou relégués (comme les championnats nord-américains NBA, NHL, NFL en quelque sorte), ceci dans le souci de garantir un hockey de haut niveau dans cette ligue d'élite. Plus d'informations sont disponibles sur le site de la ligue : http://www.sm-liiga.fi
La ville de Tampere est représentée par 2 clubs au plus haut niveau national : Tappara Tampere et Ilves Tampere. A eux 2, ils se partagent la Hakametsän Jäähalli, la plus vieille patinoire de Finlande.

Le club des Tampereen Ilves ("Lynx de Tampere") a été fondé en 1931 et compte à l'heure actuelle 16 titres de champion de Finlande (1936, 1937, 1938, 1945, 1946, 1947, 1950, 1951, 1952, 1957, 1958, 1960, 1962, 1966, 1972, 1985) contre 8 pour Tappara, le rival de la ville.

Nous avons particulièrement apprécié l'atmosphère régnant dans la patinoire. On se rapproche des shows à l'américaine, avec une mise en scène assez sympathique : entrée des joueurs par un tunnel se terminant par l'énorme gueule d'un lynx gonflable, pom-pom girls, film de présentation de l'équipe sur l'écran cubique au centre de la patinoire, musique rock à chaque temps-mort... un petit kop qui se fait entendre mais qui a du mal à faire chauffer la salle !

En ce qui concerne le jeu, le hockey sur glace justifie sa réputation de sport le plus rapide au monde. Il n'est pasl oin d'être le plus hargneux non plus. Les chocs sont rudes, et régalent un public qui en redemande, la tension est palpable avec des débuts d'échauffourréesqui ont finalement valu une belle bagarre synonyme de 5 minutes d'emprissonnement pour les 2 protagonistes !

Les sonorités du public sont quelques peu différentes des nôtres ! Pas de "Ohhhh" de déception ni de "Ouaisss" satisfaction, mais beaucoup de "Uuuuuuuuhhh" lorsque le palet frisait la cage des TPS de Turku.

Entre chaque tiers-temps, la patinoire se vide complètement, et les spectateurs se rendent aux nombreux pubs et autres snacks situés dans l'enceinte de la patinoire. On y trouve du pop-corn (seulement salé : barbecue, cheddar...), des glaces (comme toujours...), des Makkara ("saucisses"), des Kahvi-Munkki (Café-Beignet) et de la bière ! Il s'agit d'ailleurs de véritables pubs auxquels les spectateurs s'installent confortablement pour "refaire le match" :-) !

Pour la petite histoire, TPS est venu l'emporter par 2 buts à 1, à notre petite déception et à la colère du public local venu en masse pour défendre ses couleurs devant le grand rival de Turku !

Vous pouvez trouver les photos sur la galerie en cliquant ici.